Crédit photo : Louise Quignon
BIOGRAPHIE
Mikaël Bernard se forme à la mise en scène à l’Université Rennes 2 et grâce aux artistes qu’il assiste : David Bobée, Éric Lacascade ou encore Thomas Jolly.
Depuis, il a travaillé auprès de Thomas Jolly comme assistant metteur en scène (LES TANTALIDES, RICHARD III et enfin sur la recréation d’HENRY VI + RICHARD III pour 24h de spectacle au CDN d’Angers).
Mikaël développe ses propres spectacles à partir de 2017, PAS SAVOIR d’Arnaud Rykner, DE RUINES ET DE RAGE, concert littéraire sur la révolte, MÉTAMORPHOSES 2.0 de Gianni Forte à propos de la communauté LGBTQI+, D’AMOUR ET D’EAU FRAÎCHE, performance poétique et musicale sur le désir.
et dernier en date en 2024, son premier spectacle tout public TOUT ÇA TOUT ÇA de Gwendoline Soublin.
Il est actuellement en création de VIENDRA LE TEMPS DU FEU de Wendy Delorme.
Mikaël continue en parallèle d’accompagner les projets d’autres artistes, en tant que collaborateur artistique auprès de Philippe Marteau du Théâtre des Lucioles sur JOURNAL - PORTRAIT(S) DE L’ENNUI (2020) ou auprès de Flora Diguet sur IAN de Pauline Picot (2021).
Il est actuellement regard extérieur auprès des artistes Morien Nolot sur son spectacle de gros objets PROJET GLOBE, et Marie-Laure Picard pour le ciné-concert CHEVEU.
Depuis 2024, il collabore avec le média Les 3 Ours qui propose des spectacles de journalisme, dont il signe plusieurs mises en scène et conçoit un dispositif de revue de presse pour Les Champs Libres.
Mikaël a mené différents projets d’éducation artistique et culturelle sur des formats longs ou sur des formats d’expérimentation et de découverte de quelques heures à plusieurs mois à Rennes, en périphérie de Paris ou bien en dans les anciens bassins miniers du Nord ou en ruralité.
Depuis 2021, Mikaël mène des ateliers de création amateure auprès d’adolescents au sein du Théâtre du Cercle (35) ainsi qu’avec Gazibul (22). Depuis la rentrée 2022, il travaille également avec un groupe adulte au Théâtre du Cercle.
Il travaille aussi plus ponctuellement avec d’autres amateurs comme ce fût le cas en 2021/2022 avec le projet de l’ADEC - Maison du Théâtre Amateur et son projet Par 4 Chemins où Mikaël a travaillé avec la troupe Intra en scène de Saint-Malo pour la création de Par Amour de Patricia Allio.
Enfin, il mène parfois des projets hybrides en s’inscrivant sur des temps plus ou moins longs sur des territoires donnés. C’est le cas des résidences de territoire.
Compagnie À Corps Rompus
12 Rue de Lorient
35000 Rennes
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.